Connue pour son goût onctueux et facile d’utilisation, elle est généralement utilisée pour accompagner du pain, des biscottes, des gaufres, ou encore même des crêpes.
On en mange beaucoup, mais est-ce que on connait réellement son histoire ?
Alors bien sûr, la pâte à tartiner est originaire d’Italie avec le Gianduja.
Mais attendez… C’est quoi ça le « Gianduja » ?
Et bien c’est une pâte à base de chocolat et de noisettes finement pilées, d’origine italienne. Elle aurait été inventée lors du blocus continental décidé par Napoléon interdisant l’importation des produits anglais.
En 1946 que le pâtissier Pietro Ferrero (son nom de famille vous dit quelque chose non ?) crée une brique à base de noisette, de cacao et de sucre et la nomme Giandujot. La brique était tranchée pour être ensuite étalée sur de pain.
Durant l’été 1949, de fortes chaleurs frappent l’Italie, et font fondre le Giandujot. Pour ne pas le gaspiller, les artisans décident de le mettre en pot. C’est le début du succès de la pâte à tartiner !
Depuis quelques mois , la pâtisserie Melia en propose en vente sur les marchés et remporte un grand succès pour la pâte à tartiner façon Bueno et une nouvelle la praliné feuillantine juste whaouhh avec des morceaux de brisures de crêpe dentelle.
Vous pouvez les commander par message et venir les chercher en click and collect à Rubelles ou sur un marché.
Le pot Bueno est au prix de 10euros les 190gr parce qu’elle comporte beaucoup plus de noisettes comparé à d’autres pâte à tartiner sur le commerce.
Le pot praliné feuillantine au prix de 8,50€ les 200gr.
Et aussi du caramel beurre salé au prix de 6€ les 190gr
A vos commentaires pour ceux qui l’ont déjà achetés ….




Laisser un commentaire